Estelle Andrieu, paysagiste-conceptrice

 

Le/la paysagiste participe à des projets et des études de mise en forme de l’espace extérieur à différentes échelles, du jardin au territoire, en milieu urbain, rural ou dans des espaces naturels.

 

La compréhension du contexte est primordiale, prenant en compte le sol, l’eau, le végétal mais aussi des dimensions culturelles, sociales et subjectives constituant la diversité de nos paysages.

 

Il/elle se positionne à la croisée de différentes disciplines et cherche à créer des liens pour mieux appréhender et rendre lisible la complexité d’un territoire, construisant ainsi un langage commun aux différents acteurs (habitants, passants, politiques, techniciens, etc).

 

N’étant pas spécialiste d’une seule discipline, il est nécessaire selon la nature des projets de travailler aux côtés d’écologues, d’ingénieurs, d’architectes, d’urbanistes, de programmistes ou encore d’artistes, d’anthropologues, de sociologues, etc.

 

 

 

J’accorde une grande importance à la compréhension du contexte, à la rencontre avec les différents acteurs et à la pratique du terrain, préalables à tout projet de paysage.

 

Motivée par le questionnement des pratiques de l’espace public, je cherche à proposer un regard sensible et respectueux de notre environnement à travers une diversité d’outils (maquette, cartographie, dessin, photo, vidéo, collectage, récit, etc). Je développe une sensibilité particulière pour les usages qu’impliquent un aménagement et considère comme nécessaire la recherche de cohérence entre des propositions formelles, leur moyen de mise en oeuvre et leur mode de gestion en lien avec les ressources existantes.

 

Également au contact de disciplines telles que la musique ou la danse contemporaine, je suis convaincue de la force de la rencontre entre une approche paysagère et une démarche de création artistique ancrée sur un territoire.

 

 

 

Depuis deux ans je suis impliquée dans des équipes pluridisciplinaires sur des projets tels que des études pour la préfiguration d’espaces publics urbain et naturels, de la conception de parc dans le cadre d’une maîtrise d’oeuvre ou encore de la participation citoyenne (concertation habitante et intervention en milieu scolaire pour la conception d’un parc public).

 

Contact : andrieuestelle(at)yahoo.fr