Graines de Mélisse

Mélissa Belot - Organisatrice, formatrice et conceptrice en permaculture.

Graines de Mélisse développe une offre de formations en permaculture et agroécologie.

Les formations proposées ont pour objectif de sensibiliser, accompagner, et transmettre les connaissances liées à la vision permacole au sens large afin de pouvoir se lancer dans la création holistique de systèmes agricoles mais aussi économiques et sociales.

 

La permaculture regroupant diverses activités toutes complémentaires, nous avons à cœur de pouvoir également former sur différentes thématiques comme l’énergie, les low-techs, l’écoconstruction, le soin et le bien-être, la gouvernance…

 

Les formations proposées auront donc différents thèmes et différents formats :

- Introduction à la permaculture 2 à 5 jours

- CCP (cours de conception en permaculture) de 10 à 12 jours

- Formations spécialisée de 4 à 5 jours (exemple : sur la gestion de l’eau, l’arboriculture, le greffage, la gouvernance, l’écoconstruction, les low-techs, l’énergie…. )

 

Chaque formation sera animée par des professionnels dans leur domaine, c’est pourquoi nous nous entourons d’une équipe d’intervenants reconnus avec différentes spécialités.

 

La nature et l’humain étant au centre de nos préoccupations nous avons choisi que la majorité de nos formation se dérouleraient dans un lieu d’expérimentation afin que chacun.nes puissent bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage.

Ce lieu pédagogique se situe dans le Tarn, un design permacole est actuellement en train de prendre forme sur une dizaine d’hectares, ainsi les stagiaires pourront également profiter et participer de manière concrète à la création de ce lieu lors d’exercices pratiques selon les formations auxquelles ils participeront.

Il est important pour nous que tous et toutes puissent repartir avec des bases solides mais aussi de pouvoir encrer le savoir acquis en mettant les « mains dans la terre » en expérimentant également.

 

Mélissa Belot l’organisatrice des formations est passionnée par le vivant dans son ensemble, expérimente et se forme à la permaculture depuis 2014 à travers divers pays comme l’Australie, le Costa Rica et la France. Titulaire d’un diplôme en viticulture et œnologie, elle se forme également à l’agroforesterie, l’agroécologie, l’agriculture synthropique…

 

 

Elle est l’accompagnatrice, coordinatrice, et conceptrice du lieu d’expérimentation dans le Tarn, c’est pourquoi elle a à cœur de faire découvrir ce projet qui saura nourrir les attentes de chacun tellement il est vaste et diversifié.

Sa motivation est de pouvoir créer du lien dans sa région et dans le grand Sud afin que la permaculture soit accessible à tous, d’aider particuliers et professionnels à accéder aux connaissances qui ouvrent les portent de la résilience dans le respect de nos écosystèmes, toujours en intégrant l’humain à la nature.

Formation Devenir pépiniériste & créer son jardin forêt
Plaquette.Devenir pépiniériste.1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Formation de formateur
Plaquette formation botanique.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Retrouvez Graines de Mélisse sur :

Site web : www.grainesdemelisse.com

Instagram : https://www.instagram.com/graines.de.melisse/

Contact : grainesdemelisse@gmail.com