Pépinière de plants forestiers Petit Climax

Romain Dugué à Mauguio

La pépinière Petit Climax propose des jeunes plants forestiers indigènes mycorhizés.

Romain se focalise avant tout sur la diversité génétique de ses plants, ainsi qu’à leur aspect indigène (les espèces qui étaient présentes localement avant toute anthropisation). Autrefois, avant l’arrivée de l’homme, le bassin méditerranéen n’était qu’une vaste forêt, immensément riche en biodiversité.

Les semences, sauvages, sont récoltées à la main dans des sites à haut niveau de naturalité.

Nous savons aujourd’hui que les arbres, dans leur milieu naturel, dépendent de champignons pour vivre. C’est pourquoi une mycorhization est réalisée dans la pépinière : un processus qui permet « d’inoculer » les champignons directement sur les racines des très jeunes plants, afin qu’ils puissent par la suite se développer en symbiose avec ce dernier.

Résultat souhaité : de jeunes plants vigoureux, endurcis; avec d’excellents systèmes racinaires, qui s’adaptent aux difficiles conditions des sols du sud de la France. Le but est d’enrichir nos réservoirs de biodiversité, de créer des micro forêts urbaines et périurbaines, et de soutenir le mouvement agroforestier à un niveau local.

Pour le moment à un stade expérimental, la production de plants a commencé à l’automne 2020. Les plants, semés pour la plupart au printemps 2021, seront disponible pour la saison de plantation en 2022. Les jeunes plants sont disponibles en pots forestiers « anti chignon » de 0,8 et 1,4L.

En attentant, Romain propose l’animation de balades botaniques, afin de faire découvrir la richesse des forêts méditerranéennes. On pourra y apprendre de nombreuses choses sur les utilisations des arbres et arbustes qui nous entourent. Une véritable abondance de nourriture, remèdes et matières premières pour l’artisanat au niveau local.

 

Contact :

Romain Dugué

contact (at) petitclimax.fr

Le site web Petit Climax