Renaud Perbech, élagueur à Aigues-Mortes
Titulaire du CS élagage, Renaud a testé son activité d'élagage dans Terracoopa pendant 3 ans, en parallèle d'une activité salariée dans le milieu viticole.
Jérémy Teissier, élagueur dans les Hauts-Cantons de l'Hérault
Titulaire du CS élagage, Jérémy a lancé et développé son activité dans Terracoopa avant de s'installer en entreprise individuelle en décembre 2021. Bonne continuation !
Anaïs Secail, zéro déchet
Chargée de communication durant plusieurs années, ma carrière évolue et se tourne vers la transition écologique maintenant, pour donner plus de sens et d'impact à mon travail. J'accompagne
aujourd'hui, professionnels et particuliers dans leur transition écologique :
🌱 en tant que Maître Composteur, j'accompagne les entreprises, collectivités et associations dans la mise en place de solutions de compostage
🌍 en tant que Consultante, j'accompagne et forme les entreprises, collectivités et associations qui souhaite opérer des changements durables au sein de leur structure et former leurs
collaborateurs aux enjeux de la transition écologique.
✏️ Je propose des formations au compostage et à la réduction des déchets, ainsi que des ateliers ludiques et créatifs, basés sur l'intelligence collective pour accroître la cohésion d'équipe et
donner à chacun les outils pour mieux comprendre les enjeux et passer à l'action !
Céline Le Bris, paysagiste-conceptrice

Adham Moungui, maraîcher bio à Sussargues
Après un parcours professionnel éclectique, une reconversion professionnelle pour l’obtention de notre BP REA Maraichage à Montpellier, j'ai intégré le Domaine de Viviers depuis novembre 2018 et me suis installé progressivement sur mon terrain : la ferme des Garattes à Sussargues.
Nous vous proposons des produits locaux, de saison et Bio.
Vous nous retrouverez sur le marché de Sommières les samedis matins. Nos produits sont aussi disponibles à la boutique Paysanne de Congénies et des boutiques bio sur Montpellier.
Au plaisir de vous rencontrer.
Adham (06 06 50 59 83)
Cécile Joffart, maraîchère bio à Génolhac
Cécile a testé son projet sur son terrain à Génolhac au cœur des Cévennes, d'abord avec Coups d'Pousses puis avec Terracoopa. Depuis 2021, elle est installée à son compte et propose une gamme diversifiée de légumes biologiques.
Retrouvez ses délicieux légumes notamment à la boutique paysanne de la Lausete
https://www.boutiquespaysannes.fr/la-lausete-a-genolhac
Cécile Joffart 06 88 93 76 64
cecile.joffart (at ) free.fr
Laura Sokoloff, cueilleuse de plantes sauvages en Minervois
Après 15 ans comme éleveuse de chèvres et fromagère, Laura s'est reconvertie dans la cueillette et la transformation de plantes sauvages, valorisant ainsi sa connaissance de la garrigue du Minervois. Ayant testé cette activité chez nous, elle a créé son entreprise le 1er juillet 2021.
Léa Egret, Compostons
En même temps qu'elle testait son activité d'entrepreneur, Léa a créé et développé avec un groupe de bénévoles et de futurs salariés l'association Compostons : "permettre à tous et toutes de valoriser localement et citoyennement les déchets alimentaires et des espaces verts".
Elle en est désormais co-directrice.
Nous continuons à collaborer entre Terracoopa et Compostons !
Loïc Rossetto, jardinier-paysagiste
Loïc est revenu à sa formation initiale dans le paysage et a repris contact avec ce milieu professionnel en travaillant à partir de l'été 2020 au sein de l'activité Bureau MH2O, à Terracoopa. Il s'est ensuite réorienté vers l'emploi dans le paysagisme.
Christelle Zoumai, maraîchère bio
Après l'obtention de son Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole, Christelle est passée à la pratique avec un an de test en maraîchage au Domaine de Viviers. Elle poursuit ses recherches en vue d'une installation agricole et travaille actuellement en pépinière.
Fumiyasu Otsuka, maraîcher bio
Après un an de test en maraîchage au Domaine de Viviers, Fumi poursuit son parcours d'installation et sa production de légumes japonais au Domaine de l'Armellière, près d'Arles
François Deplaix, maraîcher bio
François a mené 2 campagnes de maraîchage bio, à Mauguio puis au Domaine de Viviers, avant de changer son fusil d'épaule et de se réorienter vers la commercialisation de produits bio.
Cécile Armand, graines germées
Cécile a du mettre fin à son activité fin 2020. Elle produisait une gamme complète d'une vingtaine de graines germées et mélanges (roquette, chou, radis, blé, pois chiches, lentilles, luzerne, fenugrec, riz noir …) toute l'année.
Sabrina Serres, Hortithérapie
Riche d’une solide expérience dans le domaine paramédical et dans l’accompagnement de la personne, j’accorde ma passion pour les jardins au profit des services de soin. Orthoprothésiste de
carrière, je décide de lier le végétal et de diversifier mon approche en révélant le lien entre nature et santé. Mon orientation vers l’agriculture biologique et ma spécialisation par une licence
conseil et développement m’ont amenée à approfondir mes connaissances. Les enjeux sociaux et humains mis en corrélation avec une démarche environnementale respectueuse portent mes projets de
conception. Par cette réflexion, j’ai pu enrichir ma sensibilité au monde du vivant et me questionner sur la manière de créer un cadre de vie propice au bien-être de tous. Cette quête m’a permis
de donner du sens à ses différentes formations et c’est naturellement que mes convictions m’ont conduite à la volonté d’une pratique responsable, innovante, humaniste par le biais de la création
de jardins originaux, adaptés, uniques.
Mon parcours à l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles m’a apporté le cadre idéal à ma volonté de conception de jardins à visées thérapeutiques dans les établissements de soin. Mes
premiers travaux auprès de la fondation Médéric Alzeimer et la chaire Paysage et Santé, la réussite du concours Projet d’avenir de la fondation Truffaut et dernièrement celui du festival
international de Chaumont-sur-Loire me conforte dans l’idée que le jardin est un formidable vecteur d’humanité, de science sociale avec une dynamique écologique. Ma sensibilité, ma connaissance
du milieu médical et ma maîtrise des projets de paysage me permettent d’être une ressource précieuse dans l’éveil à l’approche environnementale des établissements de santé.
Contact
Sabrina Serres
jardinsressources (at) gmail.com
06.19.70.02.31
Lhoussaine Bardahm, artisan paysagiste
Fort de cinq années d'expériences dans les espaces-verts et autant en maçonnerie, L'Houssaine est spécialisé dans les créations paysagères, en particulier sur les chemins, dallages, terrasses et murets paysagers...
Après 3 ans à Terracoopa, il a créé sa propre entreprise fin 2020, pour élargir ses prestations à la maçonnerie et au dallage de manière plus large que la spécialité paysagère de la coopérative. N'hésitez-pas à le solliciter !
Contact : 06 27 88 82 51
Marie Sinoir, consultante environnement
Pendant ses quatre années passées à Terracoopa, Marie a mis ses compétences de docteur en biogéochimie marine et bien plus au service du développement de l'activité Bureau MH2O.
C'est aussi Marie qui a piloté pour Terracoopa la mise en place du DataDock, première démarche qualité pour la formation professionnelle au sein de la coopérative. Merci !
Miriam Colin, consultante devenue paysagiste
Miriam a partagé deux années avec Terracoopa, pour des missions d'évaluation environnementale des filières alimentaires, avant de retourner en formation pour devenir paysagiste. A bientôt peut-être !
Saber Tayebi, consultant en agroécologie
Saber, ancien maraîcher en traction animale puis consultant en agroécologie, a rejoint le CFPPA des Pays d'Aude et en particulier l'espace-test du Grand Narbonne, dont il a assuré l'animation pendant un an, avant de rejoindre les collègues du Centième Singe en Haute-Garonne.
Mathieu Yon, maraicher bio
Après 5 ans passé comme maraicher bio au Domaine de Viviers, entrepreneur salarié associé de Terracoopa, Mathieu a fait le choix de retourner dans la Drôme dont il est originaire et de s'y installer avec sa famille comme maraicher. Nous lui souhaitons un bonne installation et espérons avoir de ses nouvelles !
Gabriel Dreue, maraîcher dans les Cévennes
Après un test d'activité sur l'espace test de l'Aude, près de Carcassonne, Gabriel a déménagé son activité pour s'installer maraicher dans les Cévennes !
Bernie Gaborit, maraichère et monitrice de kayak
Après 3 ans de test d'activité sur les légumes, les fruits bio et une activité de kayak, Bernie a décidé de s'installer à on compte sur son terrain dans le Haut Languedoc à Mons La Trivalle. Elle a aussi pris la gérance d'un accrobranche.
Plus d'infos au 06 04 18 68 45
ou sur Facebook
Rémi Bois, maraîcher bio
Après 3 ans de test en maraîchage au Domaine de Viviers, Rémi a pu acquérir un terrain à Vendémian, dans le coeur d'Hérault, où il continue son aventure de maraîcher bio.
Vous pouvez le retrouver, avec ses légumes, à la boutique paysanne de St Gély du Fesc, Lou Paisan Bio.
Lucas Fontanille, élagueur et jardinier
Arboriste-grimpeur diplômé et jardinier-paysagiste, Lucas a testé l'entrepreneuriat au sein de la coopérative pendant deux bonnes années. Il conserve une activité d'entretiens de jardins pour les particuliers en CESU.
Contact : 06 89 51 93 87
Gautier Le Perff
Gautier a testé pendant un an une activité de livraison de "petits déjeuners bio alteractifs" en vélo sur Montpellier.
Fabrice Bauget, maraîcher à Viviers
Après deux ans au Domaine de Viviers, en test d'une activité maraîchère en traction animale, avec l'ânesse Grisette, Fabrice a fait le choix de reprendre un travail salarié en laboratoire à Agropolis. Grisette a pour sa part trouvé de nouveaux agriculteurs qui prennent soin d'elle !
Delphine Sultana, permacultrice
Après trois ans en test d'activité au Domaine de Viviers, Delphine a créé sa propre entreprise et continue de collaborer étroitement avec Kris sur les formations Krisope Permaculture.
Stijn van Gorp, jardinier-paysagiste
Stijn, jardinier éco-responsable, a démarré son activité dans l'Hérault avant de s'installer en 2018 dans la Drôme. Son équipement professionnel et son expérience lui permettent de proposer un entretien écologique des jardins et des créations incluant les bassins écologiques.
Plus d'infos : https://jardins-bassins.fr/
Contact :
info(at)jardins-bassins.fr
06 71 40 77 01
Virginie Baldo (une petite olive noire)

Le domaine de la Petite olive noire existe depuis 60 ans et a été créé par Marguerite Roucaute avec l'appui de Marc Rozier, spécialiste des variétés endémiques de la région Languedoc.
En 2017, Virginie Baldo reprend la petite exploitation avec passion et avec l'appui de Terracoopa. En 2019, elle s'installe à son compte pour poursuivre l'aventure.
Le domaine est actuellement en conversion vers l'agriculture biologique. Les oliviers sont conduits de la manière la plus naturelle possible. La récolte s'effectue de septembre à décembre à la main. Les huiles obtenues sont pressées au moulin de Clermont l'Hérault. Les huiles sont ainsi fruitées, aromatiques et gouteuses.
Olivier Renard

Après 20 années à courir le monde en tant qu'expert en développement agricole, Olivier a rejoint Terracoopa pour démarrer son activité de vigneron bio, avec un travail de la vigne uniquement au cheval, en 2017, tout en continuant à réaliser quelques missions en Asie et en Afrique.
La première Cuvée "Sous le Sabot 2017", en Beaujolais Villages, est épuisée !
On peut maintenant trouver la cuvée "Sous le Sabot" 2018, ainsi qu'un rosé chez des cavistes à Belleville sur Saône (Saveurs et Nature), Lyon (Et la nature Fût), Saint Étienne (Pampille), Montpellier (V., à St Gely), Angers (A boire et à manger), Le Pouliguen (Le garage à Vins) et Paris (Vignes) et dans plusieurs restaurants, principalement en Beaujolais, autour de Lyon et à Nice.
En 2019, une Cuvée de Morgon rejoindra les Beaujolais Villages, sur 0.8 ha.
Olivier s'est installé à son compte en juillet 2019.
Pour toute information :
Téléphone : 0665662265
Courriel : renardolivier(at)hotmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/olivier.renard.7712
Internet : www.les-renard-en-beaujolais.fr
Youri Sawtschuk

Youri Sawtschuk, en parallèle de son travail d'animateur en environnement en Cœur d'Hérault, confectionne des confitures de fruits sauvages et des produits issus de l'olive.
Retrouvez ses produits dans la boutique de Lodève A travers Champs
Youri : yourivousparle(at)hotmail.com
06 66 71 02 10
Pierre-Yves Crenn
Après un riche parcours dans le social, complété par une formation professionnelle de jardinier-paysagiste au CFA Agropolis et un test d'activité en paysagiste à Terracoopa pendant un an et demi, Pierre-Yves continue sa route en liant ces deux expériences. Il a rejoint en juillet 2019 l'équipe des Compagnons de Maguelone.
Philippe Bellina
Après sa formation professionnelle en paysage, Philippe s'est lancé en 2018 comme artisan paysagiste au sein de Terracoopa.
Il a rejoint mi-2019 l'équipe technique du Conservatoire des Espaces Naturels.
Astrid van den Berg
Ingénieur agro-économiste, spécialisée dans l'accompagnement de projets agri-ruraux individuels et collectifs, Astrid a exercé son activité de consultante et formatrice au sein de Terracoopa pendant 3 bonnes années.
Astrid valorise désormais ses talents pour l'accompagnement à l'installation agricole au sein de l'équipe de Terres Vivantes à Clermont l'Hérault.
Romain Queutelot
Après avoir expérimenté le maraîchage bio pendant une saison avec Antoine Jorcin à Terracoopa, Romain se réoriente en 2019 vers l'élevage de poules pondeuses.
Arthur Dedienne
Après une formation BPREA à Béziers, Arthur a testé un projet en maraîchage bio sur petite surface à Viviers en 2018 et a décidé de repartir, au moins pour l'instant, à son métier d'origine dans le marketing. On ne désespère pas de le revoir dans l'agriculture !
Florence Gautier
Après un test en production de plantes aromatiques et médicinales au Domaine de Viviers en 2017-2018, Florence a repris une activité non agricole en 2018. Elle continue sa formation "Plantes médicinales et médecines douces" auprès d'Imderplam.
Coralie Pagezy
En 2015, Coralie rejoignait Terracoopa en créant Par'Lez Jardins, « Pour des jardins citadins écologiques, durables et accessibles à tous ». En 2018 et avec quelques belles réalisations de jardins thérapeutiques à son actif, Coralie a fait le choix de retourner vers le salariat au sein de Labelbleu.
Céline Viaud
Sociologue de formation et forte de l’expérience d’animatrice du réseau des jardins partagés en Languedoc-Roussillon, Céline crée en 2015 l'activité Alter Eco Jardin, qui vise à transformer le jardin en un lieu de médiation sociale et interculturelle.
Céline a repris par la suite un poste d'animation au sein d'une association de développement local en Cœur d'Hérault.
Eric Manikian et Mathieu Quévreux
Eric et Mathieu ont créé en 2016 l'activité Harmonie Entreprise, qui "accompagne les actions des entreprises en faveur de la biodiversité, pour développer leurs politique RSE et améliorer l’implication et le bien être des collaborateurs".
Mathieu, en charge des ruchers d'entreprises, reprend l'activité à son compte en 2018.
Adrien Warnery
Arboriste grimpeur diplômé, Adrien gère, soigne et met en valeur votre patrimoine arboré : taille douce, élagage, démontage, abattage.
Ayant plusieurs cordes à son arc, Adrien s'est orienté courant 2017 vers les travaux de terrassement en pierre.
Contact : 06 30 70 91 72
Anaïs Renard
Passionnée d'animaux et formée pour leur apporter les soins adaptés, Anaïs Renard a lancé une activité de pet-setting et de pension pour animaux au nord de Montpellier.
Elle est à son compte depuis la fin 2017. N'hésitez pas à contacter Anaïs si vous avez un besoin pour vos animaux de compagnie ! https://www.facebook.com/serviceanimalierherault/
Céline Serain
Suite à une formation en maraîchage à Gignac, Céline a rejoint Terracoopa en 2016 pour tester son projet au Domaine de Viviers.
Après deux ans de test, Céline a choisi de se réorienter vers des métiers plus tournés vers le service. A bientôt pour de nouvelles aventures !
Eike Althaus
Après une formation BPREA à Béziers, Eike a mené un test d'activité en maraîchage bio à Vias en 2016 et 2017.
Suite à ce test, Eike s'est réorienté vers la distribution bio en 2017.
Franck Ballesta
Ingénieur agronome, spécialisé dans l'énergie et la valorisation des déchets.
Franck est reparti en 2017 vers l'emploi salarié dans une grande entreprise de l'environnement.
Solveig Roquigny
Economiste agricole et analyste de projets de développement, Solveig ROQUIGNY est spécialisée dans l’analyse des filières agroalimentaires mondiales et des dispositifs normatifs publics et privés y afférant (Com. Equitable, AB, Codex Alim., LMRs, GlobalGap, GBPh, etc). Elle poursuit ainsi les travaux de recherche et d’expertise qu’elle a menés pendant plus de cinq ans à Bioversity International et au CIRAD, sur la gouvernance des filières alimentaires locales et mondiales. Parallèlement, elle conduit de nombreuses missions à l’international portant sur des dispositifs de suivi-évaluation de projets de développement, très souvent en lien avec le renforcement des capacités des acteurs de la société civile et la gouvernance territoriale.
Ses domaines d’expertise peuvent se résumer ainsi : développement agri-rural ; analyse filières, normes agroalimentaires et certifications durables ; suivi-évaluation ; méthodologie des dispositifs quali-quantitatifs d’analyse et de collecte des données (diagnostic, suivi-évaluation, enquêtes terrain, capitalisation).
solveig
Après plusieurs missions réalisées en France et au Maghreb au sein de Terracoopa, Solveig a repris un poste de salarié courant 2018.
Laetitia Buron et Camille Feuillat, Atout Terroir
Le semestre passé en 2016 à Terracoopa par Camille et Laetitia a été le tremplin pour lancer Atout Terroir,"pôle d'accompagnement des vignerons engagés dans une démarche de développement durable".
https://www.facebook.com/atoutterroir/
Sylvain Tauzia
Sylvain a testé un projet maraîcher sur le Domaine de Viviers pendant 2 saisons, de 2014 à 2016, incluant notamment de la transformation et de la conserve de légumes.
Il se réoriente vers le secteur de l'animation.
Grégory Vernhes, maraîcher bio
Grégory, après dix ans de travail dans les vignes, a testé son projet de maraîchage bio sur deux lieux : deux saisons sur le Domaine de Bourdic, domaine viticole bio à Alignan du Vent, et une saison à Neffiès, en cultivant sous le couvert des oliviers. Suite à ces expériences, il se réoriente vers le salariat agricole.
Loïc Besson, jardinier paysagiste
Après une expérience dans le traitement des eaux et deux ans comme jardinier paysagiste à Terracoopa, Loïc a repris un poste de salarié dans une entreprise du paysage début 2016.
Mais il est revenu à Terracoopa avec la ferme urbaine collective de La Condamine !
Abdelkader Bellahcene, l'écureuil obtu
Diplômé d'un certificat de spécialisation arboriste grimpeur, Abdelkader met à votre disposition son savoir-faire, pour le bien-être de votre jardin, de vos arbres et de vous-même.
Abdel a créé sa propre entreprise début 2016
Bertrand MATHIEU, Agronome
Après avoir mené, au sein de Terracoopa, quelques missions en Afrique sur sa spécialité d'agronome, Bertrand est aujourd'hui en poste au sein d'une ONG de développement agricole.
Au sabot vert & L'arbre à paniers - Johan Crance

Après 2 ans au Domaine de Viviers, Johan s'est installé au Domaine de Cassagnole à Assas, sur des parcelles mises en fermage par le vigneron qui exploite ce domaine familial : un bel exemple de diversification et de création d'activité.
Johan travaille toujours et intégralement en traction animale, avec l'aide de ses 3 ânes !
Et il continue de développer une activité de vente de paniers en circuits courts : L'arbre à paniers
Microterra - solutions pour le compostage

Spécialisés dans le compostage, Microterra organise la coopération entre producteurs de déchets verts (collectivités, industriels) et agriculteurs, en mettant en place des plateformes de compostage à la ferme.
Après 3 ans à Terracoopa, Catherine Bouniol et Nicola Rapetti ont créé leur société fin 2015. http://micro-terra.com
Jérôme Jeannot - Microculture
Jérôme a testé un projet de maraîchage bio au Domaine de Viviers en 2015.
Aurélie Saez - chez Lulu
Après plusieurs saisons d'expérience dans le Sud Est, Aurélie a testé son projet en grandeur réelle en 2015 au Domaine de Viviers.
Sébastien Richard
Sébastien a testé un projet en maraîchage bio au Domaine de Viviers en 2015.
Nabil Hasnaoui Amri

Nabil a exercé son activité de consultant / formateur chez Terracoopa pendant 2 ans, en appui à des stratégies territoriales de relocalisation de l’alimentation et de commerce solidaire par les circuits courts de proximité.
C'est sur cette même thématique qu'il s'est lancé dans une thèse de doctorat fin 2016.
Contact
nabil (at) alimenterres.fr
Saveurs en direct - Pierre Viallet
Pierre Viallet a mis fin à l'activité Saveurs en direct en juin 2015. C'était l'heure d'une retraite bien méritée.
Emmanuel-Jean Servier - Accent Paysage
Emmanuel-Jean Servier, paysagiste et concepteur de jardins
En bord de champs - oeufs et légumes bio
Vladimir Legendre et Frédéric Le Goff à Cazouls les Béziers
---L'activité d'en bord de champs est suspendue depuis octobre 2014 pour raisons de santé. Bon rétablissement.---
Les 2 associés d'en bord de champs ont décidé de redonner de la liberté à leurs poules, du goût et de la couleur à vos oeufs bio. Ils sont sélectionneurs et éleveurs de poules de races rustiques.
En bord de champs propose :
- des oeufs bio extra frais de consommation à Cazouls les Béziers
- des oeufs à couver pour la reproduction
- des formations au montage d'atelier poule pondeuse avec solutions clé en main (poulailler et volaille)
Cédric Noisette

--- Cédric a quitté le Domaine de Viviers en août 2014 pour reprendre une épicerie bio à Quissac, qu'il compte à l'avenir approvisionner avec les légumes qu'il pourra produire dans cette région du Vidourle.
Les Quissacois ont bien de la chance ! ---
Christian Abbes

--- Christian a quitté le Domaine de Viviers et Terracoopa en décembre 2013 pour s'installer en association avec Anne, Flo-Anne et Jérémie à St Bauzille de Montmel. Bon vent !---
Philippe Favret

Doté d'un certificat de spécialisation "utilisation du cheval attelé" des Haras d'Uzès, Philippe propose des prestations de service en traction animale avec son cheval de trait Comtois, ainsi que des balades en caléche.
En parallèle, il a testé en 2013 une activité de maraîchage biologique à Mauguio.
--- Philippe n'est plus en contrat avec Terracoopa depuis janvier 2014 ---