Qui a créé Terracoopa ?
Terracoopa est née de la rencontre entre l'ADEAR LR, une association de développement agricole et Crealead, une coopérative d'activité et d'entrepreneurs généraliste.
Depuis la fin des années '90, les Associations de Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR) accompagnent des projets d'installation agricole. La majeure partie des projets reçus n’est pas issue du milieu agricole et dispose de capacités d'investissement réduites. Une majorité de ces personnes abandonne leur projet sans même avoir pu démarrer leur activité. Les ADEAR désiraient donc créer un espace-test pour des porteurs de projet souhaitant démarrer une activité, en sécurisant ce test.

Crealead, de son côté, est une Coopérative d'activités et d'entrepreneurs, dans laquelle une centaine d'entrepreneurs du grand Montpellier exercent déjà des activités variées. Crealead, après avoir ouvert un établissement pour les métiers du bâtiment, souhaitait élargir le panel des métiers que l'on peut exercer en coopérative d'activités.
Crealead apporte à Terracoopa un réseau d'entrepreneurs et un système de gestion rigoureux et efficace.

Joseph Le Blanc, ingénieur agronome de formation, en devient le gérant. Il mobilisera ses connaissances agricoles et son expérience d'accompagnement de projets individuels et collectifs pour faire vivre la coopérative.
L'étude de faisabilité, menée par la SCOP SAPIE en 2009 sur un premier site, avait confirmé l'intérêt du projet et son adéquation avec les besoins des porteurs de projet et permis d'enclencher une dynamique partenariale sur le projet. La rencontre avec l'Agglo de Montpellier en 2010 débouche sur l'invitation à implanter le projet sur l'Agriparc du Domaine de Viviers.
Pendant ce temps, nous mûrissons le projet, pour arriver à une proposition globale, en cohérence avec notre territoire : la Coopérative accueillera tous les métiers liés à l'agriculture bio, à l'alimentation en circuits courts, à la création et à l'entretien d'un environnement et d'un cadre de vie de qualité.
En décembre 2011, nous aboutissons à la création de Terracoopa. Nous choisissons le statut de SARL coopérative à capital variable, qui apporte un certain nombre de garanties par rapport à l'esprit du projet :
- gestion démocratique : chaque associé a une voix, quelque soit son apport en capital ;
- priorité à la constitution de l'outil de travail : les bénéfices sont réinjectés dans la coopérative à travers la réserve impartageable pour investir, la rémunération des parts sociales est limitée par la loi ;
- impartageabilité des réserves : à la cessation de l'activité, le boni de liquidation n'est pas partagé entre les associés : il est transmis à une autre coopérative.
Et la suite....
Depuis 2016, les nouveaux associés de la coopérative sont les producteurs et les entrepreneurs qui souhaitent exercer leur activité de manière pérenne en son sein, en tant qu'entrepreneur-salarié-associé.